Aller au contenu

C’est quoi la pansexualité ?

    Ces dernières années, le nombre de termes liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre a augmenté. Il existe des termes qui sont à la fois relativement simples et qui semblent parfois mal définis. Il peut être difficile de se tenir au courant de tous les nouveaux développements. Dans la plupart des cas, ces termes sont fréquemment mal incompris.

    Définition de la pansexualité :

    Le fait d’être attiré par tout le monde, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, est appelé pansexualité. Par conséquent, un individu pansexuel sera attiré par les hommes, les femmes, les personnes non-binaires, ainsi que par toute personne qui ne correspond pas à ces définitions.

    En conclusion, être pansexuel est le fait de manifester une attirance qui sera liée à l’individu, à sa personnalité, à son charme, à nos propres sentiments pour lui, ou à toute autre caractéristique qui n’est pas liée à son orientation sexuelle, son genre ou son identité de genre.

    Les personnes qui s’identifient comme pansexuelles continuent de débattre de la définition de la pansexualité. Certaines personnes pourraient découvrir certains points qui ne correspondent pas à leur expérience réelle. Cependant, le terme « pansexualité » est aujourd’hui le plus inclusif et le plus large lorsqu’il est question de vêtements (sous toutes les formes). L’expression est parfois utilisée à la place de « omnisexuel », bien que certaines personnes fassent la distinction entre les deux.

    drapeau-pansexuel-sur-dos

    Symboles de la pansexualité :

    Certaines couleurs et certains symboles sont liés à la pansexualité. Voici quelques exemples de personnes qui s’identifient comme pansexuelles dans la communauté LGBTQI+ :

    Le drapeau officiel de la pansexualité : Aussi connu sous le nom de pan flag, ce drapeau a été conçu par shrikeabyssals en 2010 pour représenter les pansexuels. Malgré les interprétations très floues de l’auteur de ce drapeau, il y a accord sur les couleurs.

    Pour les femmes, la couleur rose représenterait l’attrait. La bande centrale, qui est jaune, est la couleur que les personnes non-binaires devraient porter. La troisième bande, bleue, représente l’attraction masculine, qui est la dernière bande.

    Lorsqu’elles sont combinées, ces bandes semblent symboliser une disposition envers toutes les personnes.

    Le symbole pansexuel :

    Le symbole pansexuel est une autre représentation des personnes transgenres.

    Les symboles de Vénus (), qui représente les femmes, et de Mars (), qui représente les hommes, sont formés à partir de la lettre « P », qui est la première lettre des mots « pansexuel » et de son équivalent anglais, « pansexual ».

    L’utilisation de ce signe est antérieure à l’invention du drapé pansexuel. On peut le trouver occasionnellement sur des forums de discussion spécifiques ou en fouillant dans d’anciennes publications.

    Il peut parfois être difficile de faire la distinction entre deux termes, surtout lorsqu’il n’y a que quelques très légères différences entre leurs définitions. C’est pourquoi les termes suivants sont fréquemment associés à la pansexualité ou confondus avec elle, dans l’ordre inverse :

    Différences entre bisexualité et pansexualité

    Les différences entre les deux sont relativement faciles à comprendre : être bisexuel est le fait d’avoir une attirance (sexuelle, physique, romantique ou spirituelle) envers deux genres. D’où le préfixe bi-, qui fait fréquemment référence à deux composantes.

    À l’inverse, la pansexualité a le préfixe pan-, qui signifie « Tous – Toutes ». Les caractéristiques mentionnées ci-dessus s’adressent aujourd’hui à absolument tout le monde et à tous les genres d’individus.

    Néanmoins, beaucoup de gens vont s’efforcer de changer ces définitions. Après tout, chacun a ses propres sentiments sur son orientation sexuelle, son identité et sa vie sentimentale. Il est donc difficile de définir précisément les limites et les différences entre deux termes qui n’ont pas encore reçu de définition claire et nette qui plaise à tous.

    Différences entre pansexualité et polyamour :

    La polysexualité se retrouve lorsque la pansexualité devient de plus en plus répandue. Étant le préfixe de « plusieurs », poly-, le mot est fréquemment utilisé pour désigner les personnes qui ont trois identifications sexuelles ou plus. Lorsque l’on se concentre sur les aspects romantiques et non sexuels, on utilise également le terme de personne polyromantique.

    Par conséquent, les définitions des deux termes sont très similaires, et ils sont fréquemment utilisés de manière interchangeable. Cependant, il convient de faire une distinction importante entre pansexualité et polysexualité.

    En particulier, être polysexuel signifie qu’une personne éprouve une attirance sexuelle pour diverses personnes, mais pas nécessairement pour toutes. Par conséquent, la nature des relations des partenaires est prise en compte, contrairement à ce qui se passe pour les pansexuels.

    Célébrités pansexuelles

    De nombreuses personnalités et célébrités s’identifient comme pansexuelles. Nous allons vous donner cinq exemples de personnes assez connues qui n’ont pas peur d’être explicites sur leur orientation sexuelle :

    Bella Thorne

    Bella Thorne pansexuelle

    Bella Thorne est une actrice, réalisatrice, danseuse, mannequin et chanteuse américaine qui a remporté de nombreux prix dans diverses catégories, dont trois Young Artist Awards, un Teen Chocie Award et un Shorty Award. Elle s’est fait connaître en jouant le rôle de Margaux Darling dans la série télévisée Dirty Sexy Money.

    Bella a récemment connu un énorme succès sur la plateforme OnlyFans, où elle a pu gagner 1 million de dollars le jour même de son inscription. Elle a réussi à gagner 2 millions de dollars à la fin de sa première semaine sur cette plateforme controversée.

    Bella Thorne est transgenre bien qu’elle soit fiancée au chanteur italien Benjamin Mascolo depuis 2009. Elle s’est d’abord identifiée comme bisexuelle avant d’expliquer, lors d’une interview pour Good Morning America, comment elle avait appris la pansexualité par un ami et comment elle en était venue à s’identifier à ce terme.

    Bella Thorne tapis rouge Brendon Urie, Critic’s Choice Awards
    Brendon Urie, le chanteur et musicien du groupe Panic ! at the Disco, est également pansexuel. Alors que seul le membre fondateur fait encore partie du groupe, la grande majorité de ses chansons atteindront le sommet des classements musicaux, tant au niveau national qu’international.

    Brendon Urie

    Brendon Urie pansexuelle

    Très actif dans l’industrie musicale, il est le fondateur de la Highest Hopes Foundation. Cette dernière soutient tous les groupes, personnes et communautés qui se battent pour les droits de l’homme et luttent contre les préjugés. En outre, la tournée de Pray For The Wicked fera don à la fondation d’un dollar pour chaque billet vendu.

    Dans la publication Paper, Brendon Urie a admis être pansexuel. Il a admis être attiré par les hommes malgré son amour pour sa femme Sarah Urie. Il pense que si quelqu’un est fort, alors cette personne est forte. (Si quelqu’un est formidable, alors il est formidable.) C’est sa façon de dire qu’il n’accorde pas beaucoup d’importance au genre ou à l’orientation sexuelle d’une personne.

    Christine and the Queens

    Christine and the Queens pansexuelle

    L’auteure, compositrice, danseuse, interprète et productrice française connue sous son vrai nom Hélose Adélade Letissier, originaire de Nantes, se définit également comme pansexuelle et non-binaire.

    Forte du succès de son premier album Chaleur humaine, Christine and the Queens continue de recevoir des récompenses, notamment de nombreux prix musicaux, le prix de la meilleure chanson de l’année du Time, le prix de l’icône des Q Awards, et de nombreuses autres récompenses.

    Récemment, c’est sa chanson Single People, I’ve Been Sad qui a reçu des éloges universels. Considéré par plusieurs publications comme « l’hymne de l’enfermement », le single fera partie des meilleures chansons de l’année marquée par la pandémie et les enfermements mondiaux. Chrisitne and the Queens connaîtra le succès en collaborant avec des artistes internationaux comme Charlie XCX et sa chanson populaire Gone.

    Le concert de Christine and the Queens en images
    Christine and the Queens a été incluse parmi les Français les plus influents du monde par Vanity Fair et Forbes. Elle s’est décrite comme « pansexuelle, complètement hétérosexuelle, complètement gay et complètement indécise » dans une interview avec Elle.

    Demi Lovato

    Demi Lovato pansexuelle

    La chanteuse et actrice américaine est réputée pour être assez ouverte sur sa sexualité. Demetria Devonne Lovato a été découverte lorsqu’elle a fait ses débuts à la télévision dans l’émission Barney & Friends à l’âge de dix ans. Elle a connu le succès au cours des deux dernières décennies.

    Elle jouera dans des films comme Camp Rock et sera l’inspiratrice de sept albums, deux vidéo-albums, quarante-quatre singles et d’innombrables vidéos musicales. Dans l’ensemble, une brève carrière qui a déjà été bien remplie et rémunérée.

    Demi Lovato recevra d’ailleurs de nombreux prix et titres, dont un MTV Music Award, un ALMA Award, cinq People’s Choice Awards et quatorze Teen Choice Awards. Elle détient également le record mondial Guinness pour avoir été le plus jeune juge de l’histoire de X Factor.

    Demi Lovato interprétant une chanson tout en portant un drapé sur le thème des LGBT.
    Demi Levato est également connue pour son activisme et son travail pour faire avancer les droits des personnes LGBTQI+. Elle sera l’interprète vedette de la Pride Week de New York en mai 2014, et elle obtiendra le Vanguaard Award en 2016. Elle lancera la vidéo de « I really don’t care » alors qu’elle sera le grand maréchal de la parade de la fierté de Los Angeles en 2014. Elle rendra hommage aux victimes de la fusillade du Pulse à Orlando suite à la tragédie dans une vidéo de Human Rights Campaign.

    Elle a confirmé dans une interview avec Joe Rogan de The Joe Rogan Experience que la pansexualité correspondait à ses sentiments. Elle a ajouté qu’elle était également très fluide.

    Miley Cyrus

    Miley Cyrus pansexuelle

    En plus d’être chanteuse et actrice, Miley Ray Cyrus est américaine. Elle est la fille du chanteur de musique country Billy Ray Cyrus. Elle se fera connaître rapidement grâce à Disney Channel et à la série télévisée Hannah Montana. Mais elle va rapidement se détourner du petit écran pour se concentrer principalement sur la musique.

    Miley Cyrus se déguise en personne LGBT lors d’un concert.
    L’actrice de Hannah Montana va grandir, devenir une adolescente, puis une adulte. Elle gagnera en célébrité durant cette période, mais elle sera aussi au centre de nombreux scandales. Sa carrière ne s’arrêtera pas pour autant et continuera à connaître le succès.

    Il est difficile de fournir une liste complète car Miley recevra au moins soixante-cinq récompenses et sera nominée pour plus de deux cent cinquante prix tout au long de sa carrière. Et ce n’est probablement pas fini. La liste de ses prix et nominations peut être consultée directement sur Wikipédia à cette URL.

    À l’âge de 14 ans, elle a fait son coming out en tant que pansexuelle devant sa mère. Je suis prête à aimer toute personne qui m’accepte telle que je suis. Je suis ouverte », a-t-elle déclaré. Elle est favorable au mariage pour tous et soutient les personnes LGBTQI+. Elle est la fondatrice de la Happy Hippie Foundation, qui fait campagne contre les injustices touchant les plus vulnérables.