Aller au contenu

Que veut dire le mot « LGBT » ?

Tout porte à croire que vous êtes plus sans savoir ce que signifie le sigle « LGBT ». Nonobstant, est-ce la signification du sigle qui devrait nous préoccuper alors qu’on ignore en réalité ce qui a incité la naissance de ce sigle ? Le sigle LGBT est un acronyme très utilisé dans la communauté gay. Dès son apparition dans les années 90, il a gagné plus de crédibilité et s’est présenté comme le successeur du terme “ gay ”, dont on fera désormais l’emploi pour désigner plusieurs cas d’homosexualité. Découvrez tout sur le sigle LGBT dans cette rubrique.

Que signifie le sigle LGBT et quel est son but ?

Le mot LGBT est un sigle qui signifie Lesbiennes, Gays, Bisexuels Transgenres. C’est un sigle employé pour qualifier les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles ou qui ne sont pas de cisgenres. Il est également employé dans des expressions qui se rapportent aux personnes qu’il désigne, par exemple, un mouvement LGBT

Clarification par décomposition du sigle LGBT

Mieux, si l’on procède à une décomposition afin de clarifier un peu plus le concept, on a : 

  • L comme Lesbiennes : ce nom désigne un cas d’homosexualité plus précisément chez les femmes, qui se sont attirées sexuellement ou affectivement
  • G comme Gays : désigne ces hommes homosexuels, qui sont attirés affectivement ou sexuellement par un homme.
  • B comme Bisexuels : il s’agit des personnes qui peuvent aimer ou être attirées sexuellement par les deux sexes.
  • T comme transgenres : c’est des personnes transgenres, autrement dit, des personnes qui ne vivent pas avec le sexe de leur enfance, mais plutôt avec celui auquel elle ressemble le plus.

Le but du sigle LGBT

Le sigle LGBT a fait son apparition pour un but très précis : montrer la diversité sexuelle au sein de la communauté LGBT. Aujourd’hui, non seulement ce sigle a offert plus de visibilité à la communauté, mais représente aussi le résultat d’une longue lutte et fait la fierté au sein de la communauté.

Pourquoi le sigle LGBT est-il associé à un drapeau arc-en-ciel ?

Dans les années 90, bien avant que le sigle LGBT fasse son apparition, le terme gay ou homosexuel était utilisé pour désigner les personnes non-hétérosexuelles. Néanmoins, ce terme a perdu sa crédibilité, car il a été jugé trop restrictif. Il fut alors remplacé par un terme beaucoup plus généraliste qui est le sigle LGBT. Ce dernier a permis non seulement d’inclure une orientation sexuelle (lesbiennes, gay, bisexuel) mais aussi une identité de genre (transgenre et transsexuel).

Par ailleurs, afin de donner un sens beaucoup plus représentatif à la communauté LGBT, l’idée de symbolisation parvient à Gilbert Baker qui crée l’emblématique drapeau arc-en-ciel. Ce dernier est venu mettre fin aux discriminations à l’encontre des personnes LGBT. Aujourd’hui, ce drapeau fait la fierté de toute la communauté et leur offre visibilité et liberté.

Créer pour donner un sens significatif pouvant mettre en relief toutes les identités de la communauté, le sigle LGBT s’est avéré très influent. Il s’est fait illustré par un drapeau arc-en-ciel qui évoque la diversité sexuelle au sein de la communauté LGBT.